À quand la consigne pour nos pots et nos bouteilles ?
Pourquoi la consigne pour le verre est complexe à mettre en place ?
7 septembre, 2016 par
À quand la consigne pour nos pots et nos bouteilles ?
Charlotte Trossat


Récupérer et réutiliser les bocaux est une super idée en cohérence avec nos valeurs  ! Mais un système de consigne efficace pour A Côté n’est pas si simple…

Vous êtes nombreux à nous demander pourquoi on ne met pas en place un système de consigne pour nos contenants. En effet, récupérer et réutiliser nos bocaux en verre est une idée en cohérence avec nos valeurs. Seulement, ce n’est pas si simple.

Une fois que les conserves “À côté” ont été dégustées par les consommateurs, récupérer les pots et bouteilles n’est pas une mince affaire. Tout d’abord, il faut que les magasins aient le temps (et la place) de stocker le verre que leurs clients leur rapportent. Ensuite, c’est à nous de collecter les contenants dans chaque magasin, puis de les nettoyer et de les désinfecter. 

Toute cette logistique est extrêmement énergivore, et nous n’avons malheureusement pas le matériel nécessaire au nettoyage et à la désinfection. Il n’est donc pas envisageable pour nous actuellement de mettre en place un tel système de consigne. 

Toutefois, nous restons à l’écoute de ce qui se fait dans notre région, et nous espérons être en mesure d’apporter des solutions viables dans un avenir proche. Faute de mieux pour l’instant, on recycle nos emballages en verre !